
L’achat ou la vente d’un bien immobilier est une étape importante, souvent chargée d’émotion et d’enjeux financiers. Pour sécuriser cette transaction et éviter toute mauvaise surprise, le notaire est votre allié incontournable. Bien plus qu’un simple rédacteur d’actes, il vous accompagne à chaque étape, vous conseille et veille à la protection de vos intérêts.
Avant même la signature d’un compromis, il analyse la situation juridique du bien, vérifie les titres de propriété, les servitudes ou encore les éventuelles hypothèques. Son expertise vous garantit une acquisition en toute sécurité. Lors d’une vente, il vous aide à anticiper les obligations légales, à optimiser la fiscalité et à préparer un dossier solide pour un processus sans accroc.
Grâce à son indépendance et à sa connaissance approfondie du marché et de la réglementation, le notaire vous apporte des conseils personnalisés et adaptés à votre projet. Son intervention assure non seulement la validité juridique de l’opération, mais aussi votre tranquillité d’esprit.
Confiez votre projet immobilier à votre notaire et avancez avec confiance vers votre nouvelle vie.
LES DOMAINES D'INTERVENTIONS DES NOTAIRES
- Vente et acquisition immobilière
- Echange
- Dation en paiement
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Augmentation temporaire des droits de mutation à titre onéreux sur les transactions immobilières
21.02.2025
L’augmentation temporaire des droits de mutation à titre onéreux sur les transactions immobilières est amorcée. L’article 116 de la loi de finances pour 2025 prévoit la possibilité pour chaque département, sur délibération : d’augmenter temporairement (jusqu’à 5 %) les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) dus pour les actes…
Exonération temporaire de droits sur les dons familiaux de sommes d'argent
Une nouvelle exonération temporaire de droits de mutation est prévue dans la loi de finances pour 2025 pour les dons de sommes d’argent en pleine propriété, toutefois, attention, les conditions sont strictes ! Bénéficiaires Les dons de sommes d’argent doivent être consentis à : un enfant, un petit-enfant, un arrière-petit-enfant,…
Plus-values de cession des immeubles en LMNP
Jusqu’à présent, lors de la cession d’un immeuble loué sous le régime de la location meublée non professionnelle (LMNP), la plus-value imposable était calculée sur la base de la différence entre le prix de vente et le prix d’acquisition. Toutefois, l’article 24 (numérotation provisoire) du projet de loi de finances…