
Optimisez et sécurisez vos projets d’entreprise avec votre notaire
La création, la gestion et la transmission d’une entreprise impliquent des décisions juridiques et fiscales complexes. Le notaire, en tant que conseiller juridique de confiance, vous accompagne à chaque étape pour choisir la forme sociale adaptée à votre situation, rédiger les statuts de la société, structurer votre société, rédiger des pactes d’actionnaires adaptés et anticiper les opérations de haut de bilan. Son expertise garantit une conformité légale rigoureuse et une protection optimale de vos intérêts. Il vous informe des incidences des réformes juridiques et fiscales sur votre situation.
Lors de restructurations ou de transmissions d’entreprises familiales, le notaire joue un rôle clé en élaborant des stratégies sur mesure, tenant compte des spécificités fiscales et patrimoniales. Il facilite ainsi une transition harmonieuse, préservant la pérennité de l’entreprise et l’équilibre familial. De plus, il veille à la conformité des baux commerciaux, assurant des relations locatives sereines et sécurisées.
En matière de fiscalité du chef d’entreprise, le notaire offre des conseils personnalisés pour optimiser votre situation fiscale, tout en respectant les obligations légales. Faire appel à votre notaire, c’est assurer la pérennité et la prospérité de votre entreprise en toute sérénité.
LES DOMAINES D'INTERVENTIONS DES NOTAIRES
- Création de société
- Conseil en droit de l’entreprise
- Restructuration et transmission d’entreprises familiales
- Pactes d’actionnaires
- Fusion, apport partiel d’actifs et branches d’activités
- Opération de haut de bilan
- Baux commerciaux
- Fiscalité du chef d’entreprise
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Participation aux acquêts et amélioration de l'entreprise
07.08.2025
La Cour de cassation a rendu, le 12 juin 2025, un avis concernant le régime de la participation aux acquêts. La question soumise à la Haute juridiction portait sur le point de savoir si sa jurisprudence selon laquelle « lorsque l’état d ‘un bien a été amélioré, fût-ce par l’industrie…
Cession de parts et limites du devoir d’information précontractuelle
10.07.2025
Par un arrêt du 14 mai 2025, la Cour de cassation réalise une interprétation restrictive de l’obligation d’information précontractuelle de l’article 1112-1 du Code civil, en la subordonnant à deux conditions autonomes. Une personne a cédé l’intégralité des parts sociales d’une société exploitant un fonds de commerce de restauration rapide…
Transmettre son patrimoine par sa holding
22.04.2025
David Gautier, Notaire associé au sein de la SELAS FONTAINE ROUSSEL et Associés et membre du pôle Patrimoine & Entreprise du Groupe Monassier, répond aux questions de Lucien Roy dans son dernier podcast « Le Family office » ayant pour thème « Transmettre son patrimoine par sa holding » : La question du pouvoir…