
Les décisions juridiques qui concernent la famille sont souvent parmi les plus importantes d’une vie. Choix d’un régime matrimonial, organisation d’une succession, protection d’un proche vulnérable… Autant de sujets qui nécessitent une réflexion approfondie et un accompagnement fiable. Le notaire est votre partenaire de confiance pour anticiper, sécuriser et formaliser ces engagements dans le respect de vos intérêts et de ceux de vos proches.
Grâce à son expertise, il vous éclaire sur les meilleures options adaptées à votre situation, en tenant compte de ses particularités (familles recomposées, couples binationaux…). Avant un mariage, il vous aide à choisir un régime matrimonial protecteur. Au cours du mariage, il peut vous conseiller un changement de régime matrimonial, afin d’adapter votre régime matrimonial à une situation nouvelle. En cas de séparation, il facilite le partage des biens pour éviter les conflits. Lorsqu’il s’agit de transmettre votre patrimoine, il vous guide vers des solutions optimisées pour préserver l’harmonie familiale et alléger la fiscalité.
Son rôle ne se limite pas à la rédaction d’actes : il est avant tout un conseiller qui vous accompagne à chaque étape clé de votre vie. Anticiper avec votre notaire, c’est garantir la sérénité de votre famille et la pérennité de votre patrimoine.
LES DOMAINES D'INTERVENTIONS DES NOTAIRES
- Contrat de mariage (communauté, séparation de biens…)
- Changement de régime matrimonial
- Divorce et séparation
- Donation et donation-partage
- Succession
- Anticipation successorale (testament, donation entre époux…)
- Protection des personnes vulnérables (mandat de protection future, tutelle, curatelle…)
- Filiation et adoption
- PACS
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Requalification des « fausses donations-partages »
21.07.2025
La Cour de cassation a rendu, le 2 juillet 2025, un nouvel arrêt requalifiant une « fausse donation-partage ». Des époux avaient consenti à leurs quatre enfants une donation-partage attribuant à trois des enfants, chacun, des parcelles de terrain ainsi que le tiers indivis d’une maison d’habitation, et au 4e…
Droit de partage et clause de préciput (suite)
28.05.2025
Depuis plusieurs années, l’administration fiscale entend appliquer le droit de partage en cas d’exercice d’une clause de préciput et a ainsi engagé de nombreux contentieux. Les premières décisions des juges du fond s’étaient montrées en grande partie favorables aux contribuables, considérant que l’exercice d’un préciput ne constituait pas une opération…
Exonération temporaire de droits sur les dons familiaux de sommes d'argent
Une nouvelle exonération temporaire de droits de mutation est prévue dans la loi de finances pour 2025 pour les dons de sommes d’argent en pleine propriété, toutefois, attention, les conditions sont strictes ! Bénéficiaires Les dons de sommes d’argent doivent être consentis à : un enfant, un petit-enfant, un arrière-petit-enfant,…