
Optimisez et sécurisez vos projets d’entreprise avec votre notaire
La création, la gestion et la transmission d’une entreprise impliquent des décisions juridiques et fiscales complexes. Le notaire, en tant que conseiller juridique de confiance, vous accompagne à chaque étape pour choisir la forme sociale adaptée à votre situation, rédiger les statuts de la société, structurer votre société, rédiger des pactes d’actionnaires adaptés et anticiper les opérations de haut de bilan. Son expertise garantit une conformité légale rigoureuse et une protection optimale de vos intérêts. Il vous informe des incidences des réformes juridiques et fiscales sur votre situation.
Lors de restructurations ou de transmissions d’entreprises familiales, le notaire joue un rôle clé en élaborant des stratégies sur mesure, tenant compte des spécificités fiscales et patrimoniales. Il facilite ainsi une transition harmonieuse, préservant la pérennité de l’entreprise et l’équilibre familial. De plus, il veille à la conformité des baux commerciaux, assurant des relations locatives sereines et sécurisées.
En matière de fiscalité du chef d’entreprise, le notaire offre des conseils personnalisés pour optimiser votre situation fiscale, tout en respectant les obligations légales. Faire appel à votre notaire, c’est assurer la pérennité et la prospérité de votre entreprise en toute sérénité.
LES DOMAINES D'INTERVENTIONS DES NOTAIRES
- Création de société
- Conseil en droit de l’entreprise
- Restructuration et transmission d’entreprises familiales
- Pactes d’actionnaires
- Fusion, apport partiel d’actifs et branches d’activités
- Opération de haut de bilan
- Baux commerciaux
- Fiscalité du chef d’entreprise
ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER
Transmettre son patrimoine par sa holding
22.04.2025
David Gautier, Notaire associé au sein de la SELAS FONTAINE ROUSSEL et Associés et membre du pôle Patrimoine & Entreprise du Groupe Monassier, répond aux questions de Lucien Roy dans son dernier podcast « Le Family office » ayant pour thème « Transmettre son patrimoine par sa holding » : La question du pouvoir…
SAS et interdiction de la clause de décision minoritaire
19.11.2024
Les statuts d’une SAS peuvent-ils aller jusqu’à prévoir qu’une décision collective est prise sans majorité des votes, dès lors qu’un certain nombre de voix favorables à cette opération est atteint ? C’est à cette question que vient de répondre la Cour de cassation, dans une décision d’assemblée plénière en date…
Répartition des bénéfices exceptionnels
25.09.2024
En présence de titres démembrés, le bénéfice exceptionnel doit-il, en cas de distribution, être attribué au nu-propriétaire ou à l’usufruitier ? La 3e chambre civile de la Cour de cassation se prononce, dans un arrêt du 19 septembre 2024, sur cette question qui n’était pas tranchée par les textes du…