C’est le moment d’acheter ! Jamais injonction n’aura autant été suivie en immobilier que ces dernières années.
De fait, les taux d’intérêt, au plancher depuis plusieurs années, incitent à orienter son épargne vers l’immobilier. Pour autant, investir dans la pierre – pour s’y loger ou pour constituer un patrimoine – n’a jamais été aussi difficile. D’abord en raison d’un corpus réglementaire en pleine mutation, dont l’élaboration répond notamment à des considérations environnementales et énergétiques.
Ensuite parce que la multiplicité des intervenants dans le domaine de la construction, de la location et de la gestion complexifie les paramètres à étudier avant de se déterminer.
Que l’on soit primo-accédant ou investisseur chevronné, il convient de s’informer très en amont de toute opération pour être armé face à une réglementation toujours plus fournie, plus complexe, plus évolutive et détenir toutes les clés d’un choix éclairé.
Trop souvent, l’on considère le rendez-vous chez le notaire comme un passage obligé, une contrainte supplémentaire de l’acquisition immobilière. Au-delà de la sécurisation de la transaction et de la régularisation du transfert de droit de propriété, le notaire, observateur attentif des marchés et expert en conseil patrimonial, est à la croisée des décisions. C’est au sein de son Étude, en toute confidentialité, qu’il accompagne ses clients dans leurs réflexions sur la nature du bien à acquérir, son financement, son cadre fiscal et son mode de détention.
Investissement concret, l’immobilier reste la préoccupation centrale des ménages, une valeur refuge pour l’avenir. Nous avons placé ce numéro de Patrimoine & Entreprise sous le signe du conseil. De l’avant-contrat à la remise des clés, la vigilance reste de mise. Que l’on traite avec un intermédiaire ou entre particuliers, il faut se poser les bonnes questions. Consulter son notaire lorsque le projet s’ébauche, c’est se donner l’opportunité de répondre à celles auxquelles l’on n’aurait pas pensé.
Sommaire
1 – Trois types de bâti
- Choisir de construire
- Opter pour l’ancien
- Acheter dans le neuf
2 Trois filtres pour louer
- Etudier l’approche juridique
- S’orienter vers la location meublée d’une résidence principale
- Envisager la location meublée saisonnière
3- Trois aspects du financement
- Des protections légales pour les emprunteurs
- Déclarer son financement
- Oser le crowdfunding
4- Trois modes de détention
- Constituer une société
- Acquérir la nue-propriété
- Rédiger une convention d’indivision