Pour mieux comprendre les enjeux liés aux actions dans les opérations de transmission
Dans le cadre des successions ou des donations, les notaires sont confrontés à différentes classes d’actifs. Chacune a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients qu’il faut prendre en compte pour aider leurs clients à faire les meilleurs arbitrages, pour eux-mêmes mais aussi pour leurs enfants. Les portefeuilles d’actions n’échappent pas à ces problématiques.
Les sociétés cotées en bourse sont quant à elles confrontées à des enjeux de stabilité et de diversité de leur actionnariat sur le long terme. Liquides, les actions peuvent également constituer une opportunité de revenus complémentaires pour la retraite. Mais au moment d’une succession ou d’une donation, quel sort réserver aux actions ?
C’est de la rencontre de ces deux préoccupations qu’est née cette idée d’une collaboration originale entre un réseau de notaires, le Groupe Monassier, et une grande entreprise du CAC 40, Air Liquide. Tous deux convergent vers une préoccupation commune : mieux informer les clients actionnaires pour éclairer leurs stratégies patrimoniales.
Sommaire :
- Les différents types d’actions
- Les différents modes de détention
- Le démembrement de la propriété du portefeuille titres
- Fiscalité
- Successions et portefeuille d’actions – Mémo sur les questions à se poser