Plus de deux millions de Français résident à l’étranger où, parfois, ils se marient. Un Français sur sept épouse une personne d’une autre nationalité, nous indique l’Institut national d’études démographiques.
Voyager forme la jeunesse, rapproche les peuples et les cultures et procure à de nombreux jeunes leur première expérience professionnelle. Autour de vous, combien de couples se sont ainsi rencontrés, aimés et ont fondé une famille ?
Des questions fondatrices pour l’avenir
Tout à la joie de ces heureux événements, ne craignez pas de leur poser des questions fondatrices pour l’avenir. Avez-vous signé un contrat de mariage ? Connaissez-vous le régime légal de votre futur pays d’adoption ?
Les notaires du Groupe Monassier, en lien avec nos correspondants à l’étranger, sont à même de répondre à toutes vos questions et à vous alerter sur les précautions à prendre face à certaines spécificités locales. Leurs collaborateurs spécialisés accompagnent les futurs époux dans la rédaction de leur contrat de mariage, sécurité essentielle pour éviter toute mutation automatique du statut matrimonial en passant d’un pays à l’autre.
Ne rien laisser à l’improvisation
Fort de leur réseau international implanté en Europe, en Afrique, aux États-Unis et au Moyen-Orient, les notaires du Groupe Monassier connaît toutes les subtilités de la formation – et de la dissolution des – liens matrimoniaux dans les différentes parties du globe. Protection des enfants, propriété des biens dans le couple, droits successoraux, rien ne s’improvise. D’autant qu’un nouveau règlement européen en matière de régimes matrimoniaux et de partenariat enregistré est en vigueur depuis 2019.