En accueillant en son sein le Professeur Stéphane Braconnier, le Comité Scientifique du Groupe Monassier élargit son champ d’intervention au Droit public.
Les notaires du Groupe Monassier notamment spécialisés dans l’accompagnement des acteurs publics et parapublics ont à cœur d’apporter un conseil sur mesure à leurs clients en leur garantissant expertise et valeur ajoutée juridiques. Ils peuvent s’appuyer sur des structures internes visant à maintenir et développer ce haut niveau d’exigence. Ainsi les notaires membres du Groupe bénéficient-ils d’un Centre d’études et de recherche qui répond à des consultations ad hoc et adresse à l’ensemble du réseau une veille technique et juridique spécifiquement dédiée. En complément, les pôles de compétences leur permettent d’échanger régulièrement sur leur pratique et d’affiner leur doctrine.
En rejoignant le Comité Scientifique du Groupe Monassier, le Professeur Braconnier, Président de l’université Panthéon Assas et expert reconnu en droit public, concourra à la doctrine du réseau et à la réflexion sur l’anticipation de l’évolution du droit. Il appuiera également les structures internes du Groupe dans la construction des formations dispensées aux notaires et collaborateurs du Groupe contribuant ainsi à garantir un haut niveau de technicité.
« Je suis ravie d’accueillir une personnalité aussi éminente au sein de notre Comité Scientifique » déclare Arlette Darmon, présidente du Groupe Monassier. « Je suis très fier d’avoir le Professeur Braconnier à nos côtés Il apporte à notre pôle Public une expertise de haut niveau et un recul sur la pratique notariale pour mieux répondre aux problématiques complexes de nos clients » ajoute Laurent Cassignard, notaire Associé de l’office Monassier et Associés. « Nous avons d’ores et déjà pu échanger avec le Professeur Braconnier sur les interactions entre les règles de la commande publique et les contrats immobiliers passés par les notaires » complète Sophie Brange, notaire associée à Treillières et co-responsable du Pôle Droit public-Construction-Aménagement-Logement social du Groupe Monassier.
Le Professeur Braconnier indique quant à lui « Je suis très honoré d’intégrer le Comité scientifique du Groupe Monassier en vue de nouer, autour des questions de droit public une relation durable et constructive ».
—-
A propos du Groupe Monassier
Le Groupe Monassier est le premier réseau notarial de France. Fondé en 1993, il rassemble 27 offices en métropole et outre-mer, soit plus de 170 notaires et 750 collaborateurs, renforcés par un réseau de partenaires étrangers.
Défendant un notariat moderne et innovant, le Groupe Monassier soutient le développement de ses membres par des actions de formation, de mutualisation des savoir-faire et d’accompagnement en stratégie d’entreprise et management.
Certifiées Iso9001-2015, les études du Groupe Monassier fournissent à leurs clients, particuliers comme professionnels des secteurs publics et privé, un conseil expert en droit immobilier, droit de la famille, droit des sociétés, ingénierie patrimoniale, fiscalité et droit public.
A propos du Professeur Braconnier
Président de l’université Paris Panthéon-Assas, le Professeur Braconnier dispose d’une expertise reconnue en droit public, matière dont il est agrégé depuis 1998, particulièrement en droit public économique.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence en droit administratif et droit public économique, dont un « Précis du droit de la commande publique », dont la 7e édition est parue aux éditions du Moniteur en novembre 2021. Il anime fréquemment, en France et à l’étranger, des séminaires sur le montage juridique de projets.
Communiqué de presse du Groupe Monassier, 3 juillet 2023