Un communiqué de presse du Ministère de la transition écologique reporte cette obligation au 1er septembre 2022.
Pour rappel, l’article L. 126-28-1 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) prévoit la réalisation d’un audit énergétique lorsque sont proposés à la vente des bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation qui comprennent un seul logement ou comportent plusieurs logements ne relevant pas de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis et qui appartiennent aux classes D, E, F ou G au sens de l’article L. 173-1-1 du CCH, ainsi que sa communication selon les modalités prévues aux articles L. 271-4 et L. 271-5 du CCH.
Conformément à l’article 158, VII de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, cette obligation devait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 pour les logements qui appartiennent à la classe F ou à la classe G (exception faite en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à la Réunion et à Mayotte où cette obligation ne doit entrer en vigueur qu’à compter du 1er juillet 2024 pour les logements de classe F ou G).
Toutefois, par un communiqué de presse du 17 décembre dernier, le Ministère de la transition écologique a indiqué que cette obligation serait reportée au 1er septembre 2022, afin notamment de laisser le temps nécessaire à la filière pour se préparer, garantir la qualité de la réalisation des audits énergétiques et éviter de ralentir des ventes de logements.
L’obligation corrélative d’information du notaire prévue à l’article L. 232-2, III du Code de l’énergie s’en trouve naturellement reportée dans les mêmes conditions.
L’entrée en vigueur de l’audit énergétique reste toutefois suspendue à la publication des textes règlementaires nécessaires à l’entrée en vigueur de l’audit énergétique.
A toutes fins utiles, nous vous précisons que ce report n’a pas d’incidence sur les mentions obligatoires à prévoir dans les annonces immobilières concernant les logements classés F ou G.
Ministère de la transition écologique, Communiqué de presse, 17 déc. 2021
L’ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l’état et ne peuvent se substituer au conseil personnalisé de votre notaire. Le Groupe Monassier ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n’assume aucune responsabilité relative à l’utilisation de ces informations.