Le Ministre de l’économie et des finances se prononce sur les possibilités d’imputation des moins-values suite à l’arrêt du Conseil d’Etat du 12 novembre 2015.
Interrogé sur les limites des facultés ouvertes au contribuable en matière d’imputation des moins-values de cession de valeurs mobilières, suite à la décision du Conseil d’Etat n° 390265 du 12 novembre 2015, le Ministre de l’économie et des finances précise que cette décision offre la faculté au contribuable ayant réalisé plusieurs plus-values imposables de choisir librement celles sur lesquelles il impute ses moins-values disponibles mais qu’en revanche, elle ne lui offre pas la possibilité de choisir l’année au titre de laquelle il procède à l’imputation de ces moins-values.
Selon le Ministre, dès lors que le contribuable réalise une ou plusieurs plus-values au titre d’une année, il procède à l’imputation de ses moins-values disponibles sur les plus-values de son choix. Le contribuable ne peut pas par conséquent choisir de ne pas imputer la totalité des moins-values.
Rép. Min. n° 22465, JO Sénat 11 mai 2017